vendredi 1 juin 2018


« Le soin de l’âme en effet, ne cherche pas tant à débarrasser la vie de ses ennuis qu’à lui procurer tous les jours la profondeur et la valeur propre à la plénitude de l’âme ». Thomas Moore, Le soin de l'âme 

Bonne journée !

Lire notre mot du jour  ►   et regarder notre vidéo du jour ►


1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne1 juin 2018 à 06:23

    Merci pour cette belle citation sur l' âme !
    En écho trois extraits sur la Beauté.
    Excellente journée !

    SAINT AUGUSTIN :
    ST AUGUSTIN exprime bien ce thème de l’admirable échange : « Qu’est-ce qui nous fait dire que Jésus est beau, "le plus beau des enfants des hommes" (Ps 45, 3) ? Regarde d’où vient sa beauté. "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu." (Jn 1, 1) Mais en prenant chair, il a en quelque sorte pris ta laideur, c'est-à-dire ta condition mortelle, pour s’adapter à toi, pour être accordé à toi et t’inciter à aimer la beauté intérieure… Il n’avait "ni beauté ni éclat" (Is 53, 2), pour te donner éclat et beauté. Quel éclat ? Quelle beauté ? Ceux de l’amour. Parce qu’en aimant, tu t’élances, et que dans ton élan tu aimes. Déjà tu es beau : mais ne te regardes pas toi-même, de peur de perdre ce que tu as reçu ; regarde-le, Lui, à qui tu dois la beauté. Ne pense à être beau que pour Lui qui t’aime. » (Commentaire de la Première épître de saint Jean IX, 9)

    P.EVDOKIMOV :

     P. EVDOKIMOV, « la figure du Christ est le visage humain de Dieu, l’Esprit-Saint repose sur lui et nous révèle la Beauté absolue, divino-humaine. » (op. cit., p.  20)

    X.LACROIX :

    La beauté est à la fois réminiscence et promesse : Réminiscence, c'est-à-dire retrouver, à travers les diverses beautés créées, celui qui est l’auteur de toutes ces beautés.  Promesse, car la beauté est promesse de bonheur, promesse de ce que Dieu veut pour nous, promesse de la beauté et du bonheur éternels. Et, depuis Pâques, la beauté est aussi «  promesse de renouvellement de toutes choses.  » 
     (X. LACROIX, Tychique 165, p. 45)

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.