vendredi 8 juin 2018

Tandis que maintenant la mondialisation ne cache plus ses ambitions où tout doit devenir une marchandise, la vie comme la mort, l'hôpital autant que l'école, l'Homme autant que les choses, c'est alors justement que le langage poétique cesse d'être un passe-temps pour devenir un acte de résistance.  Jean Debruynne 

Bonne journée !

Lire notre mot du jour  ►   et regarder notre vidéo du jour ►


1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne8 juin 2018 à 07:34

    Merci pour cette belle citation ! En écho , quelques pépites de l' écrin des auteurs sur le thème de la poésie ;
    Excellente journée !

    La poésie

    « Les seuls livres dignes d’être lus sont ceux qui rendent sensible, non pas dans des phrases explicites, non pas même par le fil de l’intrigue, mais dans leur texture même, leur tissu de mots, à la fois ce que la vie a d’impossible et ce qu’elle a d’admirable. »
    -Philippe Jaccottet -


     La passion d’écrire, cela devrait être un art d’éclairer (pour soi et pour les autres) un peu plus la vie, afin de la vivre davantage. »
    -Claude Roy -

    « Lire les mots entre les mots derrière les mots
    lire jusqu’à toucher le cœur battant des mots. »
    Sylvie Germain-

    « La poésie, c’est l’être qui s’ouvre vers le dedans et vers le dehors en même temps. C’est écouter dans le silence, voir dans l’obscurité. »
    Maria Zambrano


    « La poésie est un langage pour ainsi dire magnétisé, porteur d’une charge (…) ; par ce langage doit se produire l’unité au plus haut degré (…) entre le sens et le signe. » Pierre-Jean Jouve  

    On n’écrirait rien si on ne procédait pas à une lecture continue du monde. » Sylvie Germain

    « Entrez en vous-même, chercher le besoin qui vous fait écrire : examinez s’il pousse ses racines au plus profond de votre cœur. » Rainer Maria Rilke

    « Ecrire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l’ouvrir » Christian Bobin 

    « La poésie est à la vie ce qu’est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. »
    Pierre Reverdy

    « Les mots qu’on m’a appris se vident et se remplissent. Ils roulent comme des cailloux dans le fond d’un ruisseau. Ils volent entre les lignes et s’assemblent à nouveau, portant le poids des choses dans la parole de l’homme. »
    Jean- Marc La Frenière

    '« Faire que les poèmes deviennent des actes de naissance. L’œuvre véritable, celle qui sera plus que la nôtre, la poésie, dira-t-elle, est un art des passages. »
    Pierre Dhainaut

    « Voilà, tu descends au jardin, en ton jardin. (…) Tu parles à voix tienne. Tes mots ouvrent l’étoile. » André Rochedy


    « Le poème est la barque du passeur. Il traverse le rien, il cherche un rivage, noue une ombre à une illusion, mais sait avec exactitude quel poids d’espérance et de chair est une existence. Et cette barque, n’est-ce pas le ciel même qu’elle paraît franchir, lorsque celui-ci se reflète sur la rivière et se voit poussé par la rame ? Ce ciel, qui est l’inaccessible, où les hommes ont logé le sans nom (…), le voici à portée du regard et de la main, comme tombé en flocons sur le monde, parmi toutes ces choses qui y brillent un peu : des graines, des herbes sèches, ou ce broc d’eau claire posé sur les dalles sonores. »
    Jean-Michel Maulpoix

     « L’essentiel de la poésie n’est tout de même pas à ce niveau où la vérité de l’humain se dégage et se manifeste. Il est par en dessous, dans la vie même des mots, et c’est à cette profondeur dans la parole qu’il faut savoir rencontrer l’action de la poésie et, de ce fait, comprendre son importance. Comprendre qu’elle est le fondement de la vie en société. Comprendre que la société périra si la poésie s’éteint, peu à peu, dans notre rapport au monde. »
    Yves Bonnefoy


    « En vous les mots se font une fête… »
    Michel Héroult

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.